Association Arts du Tao

Skating et Tai Chi Chuan

Nouveau site

Nous vous invitons à aller sur le nouveau site, dont voici le lien: voir le nouveau site.

Pratiquant le Tai chi chuan et le skating depuis plus de dix ans, voici quelques réflexions de ma part en réponse à cette question :

Qu'est ce que le tai-chi-chuan peut apporter à la pratique du skating ?

 

photo_skating_de_Yann_Bomel

L'équilibre.

En Tai-chi-chuan, des exercices spécifiques (comme par exemple "l'enfant prie le Boudha") développent à la fois une musculature appropriée et aussi une meilleure proprioception, qui contribuent chacune à l'amélioration de l'équilibre.

La musculation des quadriceps.

Les positions basses (flexion des genoux) fréquentes, tant en mouvement dans la forme qu'en test à deux (où la position basse est parfois maintenue longtemps), renforcent la musculation des cuisses.

L'orientation du bassin vers le pied de glisse.

Le travail sur la notion de "centre", présent dans chaque mouvement de la forme, concourt exactement à ce but.

Le genou dans l'axe du pied.

Les mouvements de tai-chi sont attentifs à respecter et même renforcer cette position. C'est une question de santé, obtenue par le respect de l'articulation du genou.
En skating, on peut être tenté au début de désaxer le genou pour accroître la sensation de stabilité, en skiant sur la carre.
A l'inverse, le genou dans l'axe tel que le pratique le tai-chi, accroît la longévité de l'articulation, et la vitesse de glisse :-).

La rétroversion du bassin.

La circulation de l'énergie est accrue lorsque le bassin est bien positionné, comme il le serait en rétroversion justement.

Le placement de la respiration, inspiration et expiration.

Certains exercices taoïstes, sont cadencés et nourris par une respiration contrôlée consciemment. Tous les mouvements de la forme de tai-chi amènent le pratiquant à observer sa respiration.

Le mouvement économique et efficace.

Le tai-chi-chuan apprend à prendre conscience de l'état d'un muscle: contracté ou relâché. La pratique du tai-chi-chuan développe la capacité de ne solliciter que les muscles absolument nécessaires au maintien d'une position statique, ou à la réalisation d'un mouvement dynamique. Dans le même temps, le tai-chi-chuan apprend à relâcher les muscles inutiles à la posture du moment.
Un muscle détendu accroît la souplesse. De plus, il est mobilisable plus rapidement qu'un muscle contracté. Finalement, la détente apprise apporte fluidité et économie au mouvement.
Le tai-chi-chuan apprend à percevoir finement la position du corps dans l'espace. Les mouvements, de tai-chi comme de skating, sont plus justes, plus optimaux.

La position ouverte des hanches, particulièrement en montée.

Les occasions sont nombreuses, pendant les exercices taoïstes et l'enchaînement de la forme, d'insister sur l'ouverture des hanches (rotation externe et abduction).

 

On pourrait aussi parler du transfert de poids d'une jambe à l'autre, de l'appui sur la partie avant ou arrière du pied, etc.

L'apport du tai-chi au skating est considérable, à court et long terme; et si le tai-chi n'offre guère d'occasion de transpirer et de s'essoufler, à l'inverse du skating, il complète très bénéfiquement la condition physique.

Yann B. Février 2008.