Association Arts du Tao

Filiation du Tai Chi Chuan

Nouveau site

Nous vous invitons à aller sur le nouveau site, dont voici le lien: voir le nouveau site.

Le Tai Chi Chuan du style Yang originel est enseigné dans plusieurs pays d'Europe par Maître CHU King Hung, responsable de l'ITCCA Europe. La branche de Grenoble est dirigée par Paul Woo Fon, habilité par Maître Chu King Hong à assurer la formation continue des enseignants de l'ITCCA-Grenoble. Paul Woo Fon est diplômé d'État.

YANG Lu Chan (1799-1872) est le fondateur du style Yang et le père de YANG Chien Hou (1839-1917) qui a transmis à YANG Cheng Fu (1883-1936), père de YANG Sau Chung (1909-1985), fondateur de l'ITCCA et qui a choisi comme disciple CHU King Hung.

Aigle en vol (Pekka Komi)

La légende raconte que le Tai Chi Chuan est né de l'observation, par le moine taoïste Chang San Feng, d'un combat entre un serpent et un rapace.

Durant l'affrontement, les mouvements circulaires des ailes de l'oiseau, les mouvements spirales du serpent n'échappent pas au moine. Les attaques succèdent aux parades, comme le Yin alterne avec le Yang. La tête redressée du serpent manifeste l'intention, le Yi. Ainsi naquirent sans doute les premiers mouvements de Tai Chi Chuan.

Photos: aigle Pekka Komi, serpent Servane Pauchenne.