Association Arts du Tao

Pratiquer le Tai Chi Chuan

Nouveau site

Nous vous invitons à aller sur le nouveau site, dont voici le lien: voir le nouveau site.

Idéogrammes tai-chi-chuan

Le Tai Chi Chuan est un art martial et énergétique où l'on cherche à développer la souplesse, la maîtrise du corps et de l'esprit, la concentration. Dans le style YANG ORIGINEL, l'enchaînement des mouvements, appelé "forme", s'apprend en trois années.

Par la suite sont effectués de nombreux approfondissements, par exemple l'acquisition des principes internes, avec pour ambition de découvrir ce qu'est l'énergie interne ou "Chi" ; viendra aussi le temps d'apprendre la forme de l'épée et du sabre, dans les niveaux avancés.

Le Tai Chi Chuan ne se limite pas à l'apprentissage de techniques. C'est aussi un état d'esprit et un art de vivre source de bien-être et de sérénité aidant le pratiquant à maîtriser les émotions et le stress de la vie quotidienne. Ainsi s'explique sans doute le fort développement que connaît cet art en France depuis vingt ans.

Les modalités de l'apprentissage du Tai Chi Chuan

Les cours sont organisés en niveaux ou par groupe de niveaux. Chaque mouvement est appris méthodiquement, avec des tests à deux et de nombreuses répétitions : parce que c'est un art oriental, il convient de s'en imprégner avec persévérance afin de pouvoir sentir avec son corps ce que nous appelons "l'axe, le centre ou le sans-force", afin de commencer à comprendre avec son propre corps. C'est dire que cet apprentissage favorise le développement des capacités proprioceptives.

Alors pourront advenir la fluidité, la légèreté, rythmées par une respiration profonde et douce qui laisse toute sa place à l'intention juste dans le mouvement, ainsi qu'à la ferme vigilance.

La forme du Tai Chi permet d'entrer peu à peu dans la dynamique du yin et du yang chère aux taoïstes. De plus nous apprenons une forme dite "yin-yang form" ou "forme yin-yang".

La pratique du Tai Chi Chuan

Cette pratique corporelle n'est pas une activité ordinaire, une simple consommation parmi d'autres activités corporelles. En effet, les divers approfondissements peuvent conduire à des transformations personnelles importantes allant dans le sens d'une plus grande unité de l'Etre.

C'est pourquoi cet art énergétique et martial requiert une pratique régulière et personnelle pour se défaire des tensions et des blocages qui se sont accumulés au fil des ans ; il nécessite également une bonne dose d'humilité et de patience. C'est ainsi que chacun(e) pourra prétendre à pratiquer la forme, lentement, avec souplesse, tout en demeurant bien enraciné, grâce à une bonne conscience corporelle et mentale évitant de gaspiller son énergie.

Il n'y a pas de "passages de ceintures" : quand la personne a bien intégré les cours de l'année et qu'elle peut pratiquer seule, il lui est alors possible, avec l'accord de l'enseignant, de passer à un niveau supérieur.