Association Arts du Tao

Pratiquer le Qi Gong

Nouveau site

Nous vous invitons à aller sur le nouveau site, dont voici le lien: voir le nouveau site.

Ideogrammes Qi Gong

Le Qi Gong ("Qi" : énergie, souffle et "Gong" : travail), travail sur l'énergie ou maîtrise de l'énergie, est un ensemble d'exercices visant à stimuler et harmoniser la circulation d'énergie dans le corps. Cette activité énergétique chinoise, plusieurs fois millénaire, fondée sur les mêmes principes que l'acupuncture, utilise les méridiens comme réseaux de circulation.

Les exercices de Qi Gong peuvent être statiques ou en mouvement. Dans les qi gong les plus complexes, les mouvements physiques sont synchronisés avec la respiration et la concentration. Ces exercices sont pratiqués dans un but préventif pour se maintenir en bonne santé et ralentir le vieillissement.

Les exercices de Qi Gong permettent d'entrer dans la dynamique du yin et du yang, chère aux taoïstes.

Les qi gong peuvent conduire à l'unité du corps et de l'esprit, en calmant les émotions, le mental et par là le stress, éloignant de ce fait les maladies de type psychosomatique. D'où, aujourd'hui, un engouement croissant dans tous les pays occidentaux pour ce type d'activité, comme source de bien-être et d'évolution personnelle.

L'apprentissage des qi gong

Il s'effectue dans tous les cours et est ouvert à tous les pratiquants, quel que soit leur niveau, nouveaux ou anciens étant mélangés. L'objectif de ces cours est, à travers la diversité des qi gong enseignés, de faire prendre conscience des principes du Qi Gong, de l'état de Qi Gong et de permettre à chacun de trouver un ou des qi gong adaptés à sa pratique et son goût personnels.

Au fil des cours, l'enseignant propose une progression visant à développer également les capacités proprioceptives.

La pratique du Qi Gong

Cette pratique corporelle n'est pas une activité ordinaire, une simple consommation parmi d'autres activités corporelles. En effet, les divers approfondissements peuvent conduire à des transformations personnelles importantes allant dans le sens d'une plus grande unité de l'Etre.

C'est pourquoi cet art énergétique requiert une pratique régulière et personnelle pour se défaire des tensions et des blocages qui se sont accumulés au fil des ans ; il nécessite également une bonne dose d'humilité et de patience. C'est ainsi que chacun(e) pourra prétendre à pratiquer les mouvements de Qi Gong avec souplesse, tout en demeurant bien enraciné, grâce à une bonne conscience corporelle et mentale.