Association Arts du Tao

Yangsheng (nourrit la vie).Le Gingembre

Nouveau site

Nous vous invitons à aller sur le nouveau site, dont voici le lien: voir le nouveau site.

Idéogramme gingembre

Le Gingembre
Zingiber Officinale
Famille des Zingibéracées

Description

C'est un gros rhizome qui se multiplie facilement en zone chaude et humide. Il donne une plante à feuilles allongées et plutôt étroites et à fleur jaune verdâtre rappelant le glaïeul ; sa tige peut atteindre 1 m 50.
Sa saveur est à l'image de sa localisation : chaude ; on le classe, dans la théorie des cinq éléments, comme un aliment piquant nourrissant donc le poumon.

racine de gingembre: fraîche, en poudre, confite

On peut le trouver sous trois formes principales :

  • Frais : c'est la racine à la couleur ambrée sable,
  • En poudre, de couleur grise,
  • Confit : tirant plus sur le jaune, sa taille et sa forme varieront selon les lieux et les commerces : petits ou gros morceaux, fins ou épais, en tranches ou non.

Il est composé notamment de sesquiterpènes et des gingérols à l'origine de sa saveur puissante.

Localisation

Le gingembre est originaire de l'Inde et de la Malaisie et il s'est étendu à tout le continent asiatique disposant des conditions favorables à son développement : chaleur et humidité.

Usages traditionnels et therapeutiques

En Chine, on l'utilise couramment depuis 3 000 ans et il a été prescrit contre la plupart des affections de la sphère ORL et pulmonaire (notamment en infusion ou en décoction). Il soutient les défenses immunitaires de l'organisme, tout comme son cousin le Ginseng.

Des études contemporaines lui ont découvert des propriétés pour la digestion ainsi que pour la circulation cardiovasculaire. Plus récemment on a testé son utilité anti-inflammatoire et anti-migraineuse, tandis que l'ESCOP (European Sientific Cooperative on Phytotherapy) l'a conseillé contre le mal des transports et les nausées postopératoires.

Usages culinaires

Dans la cuisine aristocratique et bourgeoise, il était fréquemment utilisé en France au Moyen Age et jusqu'au 18ème siècle, pour aromatiser les plats.
Il y a quatre façons de l'employer :

Racine de gingembre frais Flacon de gingembre en poudre Tranches de gingembre confit

  • Râpé sur les aliments (délicieux sur un gratin de figues saupoudré de sucre de canne roux, ou sur une côtelette de porc) ;
  • En bâtonnets, pour relever de nombreuses viandes, poissons ou légumes ;
  • En poudre, notamment dans les pâtisseries (souvent à la place du gingembre confit).
  • Confit, traditionnellement servi à la fin de certains repas en Asie. Chez nous, les Anglais et les Scandinaves l'incorporent à de nombreux cakes dont le " ginger bread " ; Voir également la recette de crêpes au gingembre.