Association Arts du Tao

Yangsheng (nourrit la vie).La Coriandre

Nouveau site

Nous vous invitons à aller sur le nouveau site, dont voici le lien: voir le nouveau site.

Coriandre fraîche et grains de coriandre

La Coriandre
Coriandrum sativum
Famille des Apiacées

Quelque fois appelée "persil chinois" ou "persil arabe", Coriandrum sativum appartient à la famille des Apiacées, connue depuis de nombreux millénaires. Sa saveur est très étrange pour nombre d'occidentaux qui oscillent entre l'attrait puissant et le rejet non moins radical (votre serviteur est passé par là). Pourtant elle vaut vraiment de faire un effort sur soi tant sa saveur vous fera voyager.

Description et localisation

C'est une plante de 30 à 50 cm de haut qui aime le soleil (sans excès) et que l'on trouve principalement en Asie et dans le Moyen-Orient, moins fréquemment en Amérique Latine.

On peut se la procurer sous deux formes : en branches fraîches ou en grains à moudre ; certains pays du Moyen-Orient la consomment aussi en racines.

Ce sont notamment les terpènes et le linalol et d'autres acides phénoliques qui lui confèrent cet arôme puissant.

Usages traditionnels et thérapeutiques

Elle est connue depuis plus de 5 000 ans en Égypte et en Chine et nombre de médecins chinois traditionnels la prescrivaient pour lutter contre la mauvaise digestion, les ballonnements et les gaz. Tonifiante légèrement, elle se marie bien avec le gingembre et les poivres. De nombreuses études scientifiques citent son rôle catalyseur sur le curcuma, célèbre pour son action anticancéreuse, notamment en raison de sa composition phénolique qui exerce une action antioxydante. Elle contient également de la vitamine K.

Elle existe en huile essentielle, en associations à usage externe.
Elle entre dans la composition de certains parfums pour une touche orientale.

Usages culinaires

La coriandre est indispensable à beaucoup de potages vietnamiens ou chinois, de préférence en branches. Elle est aussi utile dans les marinades de viandes ou de poissons (en grains, moulus ou non) auxquelles elle va conférer un peu plus de chaleur.

Elle entre dans la composition du curry dans une proportion importante: 30% (±10%).

Utilisée fraîche, il convient de ne l'ajouter qu'en fin de cuisson ou directement ciselée sur les plats froids ; en grains entiers, on peut l'adjoindre en début de cuisson (éventuellement dans une mousseline) ; moulue, elle viendra parfumer vos plats dès le début ou en fin de cuisson.