Association Arts du Tao

Témoignages des pratiquants

Nouveau site

Nous vous invitons à aller sur le nouveau site, dont voici le lien: voir le nouveau site.

Voici quelques témoignages de pratiquants de Tai Chi Chuan et de Qi Gong, en réponse à la question:

"Que vous apporte la pratique de votre art ?"

Témoignage de Qi Gong.

C'est à la suite de la lecture d'un article vantant les bienfaits du Tai Chi Chuan dans le déblocage des articulations que j'ai décidé de m'inscrire à un cours de pratique de cet art.
J'étais animée du désir de véritablement "me prendre en charge" afin de mieux gérer mes douleurs essentiellement lombaires.
Je ne fus pas déçue, des effets bénéfiques ne tardant pas à se faire sentir.
Après un an de Tai Chi Chuan, je rentre dans ma 4ème année de pratique du Qi Gong.
"Portée" par des mouvements lents et harmonieux de cet art, j'ai appris à avoir un rapport nouveau ou différent au corps et à moi-même.
- Perception plus fine des ressentis.
- Développement de la conscience de soi : " être présent jusqu'au bout des doigts ".
- Regard plus bienveillant sur soi (s'accepter).
- Découverte d'une gestuelle nouvelle, originale, qui tout en ayant une visée d'harmonisation, de renforcement de l'énergie... peut certainement être source d'inspiration à d'autres activités où le corps est moyen d'expression.
Se met en place aussi petit à petit une meilleure gestion des émotions qui on le sait, sont souvent à l'origine des tensions ou des blocages corporels. (Andrée F. nov 2010)

Témoignage de Tai Chi Chuan.

J'ai commencé le Tai Chi Chan avec deux motivations :
- découvrir une pratique et un champ de connaissances prenant leur source dans un univers culturel totalement différent du mien ;
- reprendre la pratique d'un art martial dont je pourrais toutefois continuer l'apprentissage en étant enceinte. Ces deux motivations ont été pleinement satisfaites.

A ce jour, le Tai Chi m'a permis de mieux individualiser les différentes parties de mon corps dans l'espace, d'avoir une posture ancrée et équilibrée permettant de libérer la respiration, de détendre les épaules et toute la zone laryngée. Cela m'est d'un grand appui pour ma profession d'orthophoniste ; on ne se corrige bien que lorsque l'on ressent.

J'éprouve un extraordinaire bien-être en pratiquant les exercices taoïstes et les différents mouvements martiaux de la forme. L'immensité des connaissances que recèle cette discipline m'inspire un profond respect et une grande paix intérieure.

(Magali R. nov 2011)

Témoignage de Qi Gong.

Lorsque j'ai commencé le Qi Gong, je me souviens d'être ressorti des premiers cours détendu. Etant parfois d'un naturel impatient et colérique, je me suis rendu compte et mon entourage également, que ces accès ont eu tendance à diminuer pour presque totalement disparaître.

J'ai la sensation de mieux me connaître, de mieux me sentir dans mon corps, de mieux respirer et d'être plus à l'aise dans l'espace ; ceci grâce à des exercices spécifiques d'ancrage, d'équilibre, de respiration et de concentration.

Considérant le Qi Gong comme une discipline de la Médecine Traditionnelle Chinoise, j'ai toujours plaisir à pratiquer dans l'idée de prendre soin de moi, et de protéger mon organisme.

J'apprécie finalement le fait de découvrir une pratique et une culture vieilles de 5000 ans.

(Stéphane J. nov 2011, 5ème année de pratique du Qi-Gong)

Témoignage de Tai Chi Chuan.

Quand je me suis tourné vers le tai chi, je ne pouvais plus courir, nager ou faire du vélo. La pratique du tai chi m'a permis de trouver des mouvements de santé; j'ai repris la natation et le skating.

Quand j'ai commencé le taichi, le premier effet qui m'a surpris a été la détente physique; pendant le cours bien sûr, et bientôt aussi dans les heures qui suivirent. Cette détente très perceptible se prolongeait jusqu'au lendemain, et se manifestait parfois à l'improviste.
Après quelques mois, il y a eu cette sensation particulière, que j'ai formulée ainsi à l'époque: "mes pieds touchent mieux le sol". Je retrouvais des sensations perdues, comme si mes pieds me reparlaient après un long silence.
Voilà résumé en quelques mots mon premier trimestre de contact avec le taichi, c'était il y a 10 ans.

Les années suivantes vinrent une forme de détente mentale (dans le sens anti-stress), une amélioration de ma santé (dos, épaule), un gain en souplesse, un apport important dans la pratique d'autres sports, etc.

(Yann B. oct 2010)